France – Une nuit au château de Saint Fargeau


Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit dans un somptueux château ? Que ce soit pour l’histoire, l’ambiance, les fantômes, le côté insolite, dépaysant, reposant, ou bien peut être pour la décoration d’un autre temps ? Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser ce rêve, en France, à seulement 2h de Paris ! Direction donc, le château de Saint Fargeau, dans l’Yonne. (Petite idée de visite en plus dans la région, et à seulement dix minutes en voiture, le chantier médiéval du château de Guédelon. Visite que nous avons également faîtes et que vous pouvez retrouver dans cet article. Visiter Guédelon et St Fargeau dans la même journée, c’est s’assurer un saut de six siècles dans le temps !).

Joli château d’agrément, qui fut en premier lieu relais de chasse, puis place forte. De longues années à l’abandon après plusieurs incendies, le château fut restauré au vingtième siècle par les frères Guillot. Pour financer ce colossal chantier, ils eurent l’idée de proposer un spectacle son et lumière les soirs d’été. Spectacle entièrement constitué de bénévoles qui retrace l’histoire du château et de la région. (Nous ne pourrons vous faire de commentaire sur ce spectacle, car nous nous sommes rendus au château un soir de relâche.)

Lorsque vous réservez pour une nuit au château, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’être châtelain d’un soir : c’est à dire que vous pourrez visiter le château et son parc selon vos envies, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Sachant qu’il n’y a qu’une seule chambre d’hôte dans le château, on se sent vite chez soit ! La cour d’une château très joliment fleurie invite au repos et à la flânerie, tandis que l’immense parc peuplé d’animaux en tout genre (ne soyez pas surpris de croiser la route d’ânes ou d’oies blanches en liberté) invite à la promenade et à la sieste à l’ombre des grands arbres au bord du lac. Et si vous vous laissez porter par vos pas, vous pourrez admirer de vieilles locomotives d’un autre temps, dont certaines viennent tout droit de Sibérie ! Ces majestueuses locomotives attendent dans l’espoir d’être restaurées un jour. Tout comme le vieux bateau de pêche à leurs côtés. Bref vous l’aurez compris, les propriétaires du château sont des amoureux des objets chargés d’histoire !

Malheureusement, peu de pièces sont ouvertes à la visite, et certaines d’entre elles nous ont semblé fort désuètes avec leurs reconstitutions de scènes d’époques pleines de poussières, d’éclairage qui ne fonctionnaient plus, et d’un esprit trop daté … En revanche, la visite des charpentes vaut le détour, surtout qu’elle vous amènera faire l’intégralité du tour du château, par les toits ! Et si vous êtes aventuriers et téméraires, partez visiter les charpentes à la tombée de la nuit, l’endroit sera encore plus mystérieux ! La visite des appartements privés se fait en visite guidée (comprise également dans le prix de la nuitée) et vous pourrez découvrir de très belles pièces et écouter pleins d’anecdotes savoureuses sur l’histoire du château.


Mais il est temps pour nous, de rejoindre notre suite ! Elle est accessible depuis les appartements privés, à l’abris des regards des visiteurs. Une simple petite clé vous permettra d’y accéder, et de vous retrouver transporté deux siècles en arrière !

La suite est composée d’une anti chambre (avec deux lits jumeaux, plusieurs canapés, tables d’appoints, fauteuils, miroirs, etc …), d’une chambre avec un très beau lit à baldaquin, d’une petite pièce dérobait dans laquelle vous prendre votre petit déjeuner, et d’une salle de bain avec baignoire à pieds de lion. L’ensemble est situé dans la plus grosse tour du château, et n’oublions pas bien sur, la vue sur le parc et le lac !

Quand on entre dans ces lieux, il faut un certain temps avant de réaliser que tout ceci est bien à nous pour une nuit. Et nous avons passés une bonne heure à scruter les moindres détails, les tableaux, les livres anciens, à trouver toutes les protes et placards secrets (car oui, il y en a !). La literie est très confortable, le silence est absolu, et la nuit, magique ! Seul petit bémol, le petit déjeuner, qui n’a malheureusement rien d’un petit déjeuner digne d’un château, et qui pour le prix de la location, est loin d’être à la hauteur.


Carnet d’adresses :

© Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s