Ecosse – Jours 11 et 12 – Île de Skye


Jour 11 : Old Man of Storr, The Quiraing et The Fairy Glens :

Pour cette première journée sur l’île de Skye, le soleil n’est définitivement pas au rendez vous … (Heureusement, il sera présent dès le lendemain et ne nous quittera plus jusqu’à la fin de notre séjour). Nous avions prévus de marcher jusqu’au célèbre Old Man of Storr, au nord est de l’île, et ce n’est pas la petite pluie fine qui nous découragera ! Bon, par contre, ce que l’on ne savait pas, c’est que pour atteindre les formations rocheuses, il faut grimper, grimper et … Grimper. Et quand il pleut et qu’il y a des nuages très bas qui bloquent la visibilité à 5m, et bien, c’est une autre aventure ! Normalement, par beau temps, ça ressemble plutôt à ça, mais pour nous, ça a plutôt ressemblait à ça :

Donc ne cherchez pas sur nos photos, vous ne verrez pas le Old Man of Storr, qui est en fait une immense monolithe de 55m de hauteur, à côté duquel on se sent vraiment tout petit ! Surtout lorsque son sommet est enveloppé de brume très dense ! Ceci dit, même avec ce temps très écossais, le lieu est très mystérieux, et les quelques vues dégagées sur la vallée et le loch Leathan que nous avons eu durant notre ascension valent le détour. Faîtes tout de même très attention si vous y allez par temps pluvieux de ne pas tenter de vous aventurer trop proche des gros monolithes, car le retour peut être très périlleux !

Après cette rude randonnée de 3h aller retour, nous prenons la direction du nord pour aller à la rencontre de la chaîne des montagnes des Quiraing, toujours accompagnés d’un épais brouillard bruimeux. Cette formation volcanique très atypique (et magnifique !) est née d’un glissement de terrain, qui est d’ailleurs aujourd’hui toujours en mouvement. Un lieu où l’on croise beaucoup de touriste, mais qui vaut vraiment l’arrêt !

Pour terminer notre journée, nous redescendons la côte ouest de l’île, direction notre Air BnB. En chemin, nous nous arrêtons aux Fairy Glens, qui sont de tout petits bens. On a l’impression de se retrouver chez les hobbits ! Très mignon, mais ne vaut pas un détour si vous n’avez que peu de temps pour visiter et découvrir l’île.



Jour 12 : Le château de Dunvegan, Neist Point et le point de vue magnifique sur les Cuillins : 

Deuxième journée sur l’île de Skye ! Première étape de la journée, le château de Dunvegan, au nord de l’île, fief du clan MacLeod. Le château est encore habité, mais il est tout de même possible de le visiter, et les pièces ouvertes à la visite sont grandioses ! Malheureusement, impossible de faire des photos à l’intérieur. Mais croyez nous, les intérieurs valent le déplacement ! En revanche, à l’extérieur, vous aurez la possibilité (moyennant finance) de faire un tour de 30 minutes en barque, pour aller rendre visite à des phoques paressants sur les rochers ! Nous n’avons pas hésité car nous voulions vraiment approcher et rencontrer ces grosses bêtes ! Vous les découvrirez en train de soit se prélasser, soit dormir, soit se gratter le ventre, soit réfléchir à leur prochaine sieste. Bref, à faire !

Prochaine étape : la pointe occidentale de l’île et le phare de Neist Point. Nous nous attendions à trouver un phare en état de marche, sur ce point, nous n’avons pas été déçus, mais nous ne pensions pas trouver un lieu abandonné et mystérieux ! En effet, le phare a été abandonné très récemment, le propriétaire ayant décidé de faire un complexe hôtelier dans les bâtiments annexes du phare, mais a dut arrêter son activité faute des protestations des proches habitants. Et les lieux semblent avoir été laissé à l’abandon très rapidement, et tout le mobilier et objets du quotidien sont encore visibles au travers les fenêtres ! Bref, c’est saisissant, intriguant, et on a été très curieux. Mais nous vous laissons le soin de découvrir ces lieux par vous même ! (La corne de brume est magnifique, dommage que le système ne fonctionne plus)

La journée commence à se terminer et le soleil à décliner, nous décidons de nous rendre à Elgol, petit village de pêcheur à 1h de route, sur la péninsule sud de l’île. Nous avons entendus dire que par beau temps, il était possible d’admirer la chaîne des Cuillins. Et bien ce moment est indescriptible. Magique. Magnifique. Apaisant. Ressourçant. Inoubliable. Pour nous un des plus beaux moments de ce voyage (le top du top étant ce que nous allons vivre demain… Suspens !). Si vous décidez de vous y rendre, descendez vraiment jusqu’au port pour profiter au mieux de la vue. Et peut être que comme nous, en chemin, vous croiserez les célèbres vaches des Highlands !

Il est déjà temps pour nous de rentrer nous préparer à quitter l’île de Skye demain matin, pour rejoindre le loch Torridon en passant par la péninsule d’Applecross, toujours plus au nord de l’Ecosse. Et sur le chemin du retour, un dernier petit clin d’oeil écossais : des moutons dans un cimetière. Quel pays !

DSC01958 copy

 © Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s