France – Les plus belles Bibliothèques de Paris


Une bibliothèque n’est il pas le monument qui symbolise et réunit au mieux le patrimoine, et la culture ? Haut lieu de savoir, les bibliothèques fascinent. Que ce soit pour les livres qu’elles renferment, les histoires qu’elles racontent ou pour les personnages illustrent qui y ont travaillés … Paris, ville lumière, possède de nombreuses bibliothèques, dont certaines sont de véritables pépites. Nous avons donc profité des journées du patrimoine pour pousser les portes de certaines d’entre elles, habituellement fermées au public.

(En orange, les bibliothèques visitées, en gris, celles qui nous restent à vous faire découvrir.)


La Bibliothèque de l’Assemblée Nationale

126 Rue de l’Université, 75007 Paris

Ne se visite que pour les Journées Européennes du Patrimoine

Construite en 1835 dans un style romantique, au sein du palais Bourbon, la bibliothèque de l’Assemblée Nationale de Paris mesure prêt de 42 mètres de long. Une nef impressionnante de par sa dimension et ses plafonds peints par Eugène Delacroix: cinq coupoles représentants un thème de classification dans les bibliothèques à l’époque : la législation, la philosophie, la théologie, la science et la poésie. A cela s’ajoute des nombreux rayonnage (700 000 volumes y sont disponibles) et deux étages accessibles par des portes dérobées, qui confèrent à cette bibliothèque une atmosphère des plus mystérieuse. A la fois centre de documentation mais aussi cabinet de pièces rares, la bibliothèque de l’Assemblée Nationale est aujourd’hui uniquement accessible aux députés lors de leur mandat.


La Bibliothèque Mazarine

23 quai de Conti, 75006 Paris

Visite libre possible du lundi au vendredi, de 10h à 18h

Notre coup de coeur de ces bibliothèques ! Bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, elle ouvre pour la première fois au public en 1643. Au 17ème siècle, elle deviendra la plus grande bibliothèque privée d’Europe avec plus de 40 000 volumes. Installée à l’époque dans ce qui est devenu aujourd’hui la Bibliothèque Nationale Richelieu (que nous n’avons malheureusement pu visiter à cause de travaux), la bibliothèque personnelle de Mazarin sera par la suite transférée quai de Conti au sein du collège également fondé par Mazarin lui-même. Durant des siècles, cette sublime bibliothèque continuera d’acquérir et de développer son fond d’ouvrage et de collectionner les oeuvres d’arts. La bibliothèque sera rattachée en 1945 à l’Institut de France.

Quand on rentre dans cette bibliothèque, après avoir gravi un somptueux escalier orné de bustes antiques puis une antichambre regroupant les anciennes fiches et registres de lecture, c’est comme entrer dans un puit de savoir. C’est entrer dans l’histoire, entrer dans des milliers d’histoires. La salle de lecture en forme de L conserve son décor du 17ème siècle, agrémentée de boiserie, de balcons, de ferronneries, des lustres somptueux, des bustes anciens, des échelles en bois, des velours, des tables griffonnées et marquées par les étudiants et les années, et bien sûr, des livres, des livres, des livres …

Un lieu que l’on aimerait avoir pour soit pendant une petite heure, simplement éclairé à la lueur d’une bougie. Pour pouvoir s’assoir au milieu de la salle, écouter le silence de ce lieux, se recueillir au dessus d’un livre, parcourir toutes les étagères du regard, se percher sur les coursives et découvrir des ouvrages centenaires …


Bibliothèque Sainte Geneviève

10 place du Panthéon, 75006 Paris

Visite libre possible du lundi au samedi, de 10h à 22h

Située en face du Panthéon, en plein coeur de Paris, la Bibliothèque Sainte Geneviève, bâtie  en 1851, est le premier édifice à être bâti en vue d’être exclusivement une bibliothèque. Aujourd’hui bibliothèque d’état, elle est rattachée aux différentes universités de Paris. Un lieu ô combien majestueux pour y venir étudier ! Construite dans une architecture de fer et de fonte (inspiration tirée de la Tour Eiffel), la bibliothèque Sainte Geneviève, de part son architecture, fait figure de modernité. Avant d’atteindre la salle de lecture à l’étage, il vous faudra parcourir le vestibule d’entrée, puis gravir l’escalier d’honneur. Basée sur un plan à deux nefs, la salle de lecture est éclairée par 42 fenêtres, invisible lorsque vous êtes placés en bout de salle. Il se dégage de cette bibliothèque une sensation de légèreté, due à l’absence de piliers (si ce n’est les piliers centraux) et à la structure en fonte entièrement sculptée et ajourée. Les longues tables en chênes massifs inspirent elles, à la concentration.

On se sentira donc attiré d’avantage par l’architecture du lieu, que par la présence (relativement effacée) des livres, d’époques très modernes pour la plupart. Mais la bibliothèque n’en reste pas moins un lieu magnifique, et atypique !


Bibliothèque de la Sorbonne

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Visite payante sur inscription dans l’année, ou pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Toute en élégance, cette bibliothèque, implantée au sein même de la Sorbonne dans la cours principale, ouvre pour la première fois au public en 1823. La salle la plus majestueuse est la salle Jacqueline de Romilly, de part ses somptueux plafonds peints et ses moulures, et sa longue nef de 62 mètres. Le charme opère également grâce aux très longues tables, célèbres lampes verte destinées à la lecture, aux toiles marouflées aux motifs art nouveau dans les teintes bleues et vertes.



Et celles qui nous restent encore à vous faire découvrir …

  • La Bibliothèque du CNAM
  • La Bibliothèque Richelieu
  • La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville
  • La Bibliothèque du Sénat
  • Les Archives Nationales

 

© Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s