Ecosse – Jour 5 – Loch Lomond et Inveraray


Jour 5 : Le petit village de Killin, le loch Lochmond et le château d’Inveraray.

Après une nuit au Mhor 84 motel tout prêt du Loch Katrine, et un bon petit déjeuner écossais (comprenez par là : des saucisses, du boudin noir, des haricots blancs, des champignons, et bien sûr … Du thé, du thé et encore du thé !) nous continuons notre chemin vers l’ouest du pays, mais avant de rejoindre le loch Lomond, nous optons pour un petit détour par la petite ville de Killin. Nous avions besoin d’y passer pour faire des courses dans un supermarché, et nous avons au final était enchantés par le village et surtout par ses cascades ! Par beau temps, les terrasses des cafés qui bordent les cascades doivent certainement être des plus agréables !

.Après cette petite halte improvisée, nous roulons une bonne heure et demi vers le célèbre loch Lomond, le plus grand d’Ecosse, dans la région d’Argyll & Bute. Nous décidons de le découvrir depuis le village de Luss, sur la rive occidentale. Là aussi, le beau temps n’était pas au rendez vous, mais nous avons pu tout de même profiter du très beau point de vue sur le loch, et une famille de cygnes blancs nous a fait le plaisir de s’ébattre devant nous. Le village de Luss quant à lui, est un village pittoresque écossais, entouré de montagne, dont le Ben Lomond.

Nous remontons le loch et continuons toujours plus à l’ouest, jusqu’au château d’Inveraray. Pour ce qui connaîtrait la série Downton Abbey, le château d’Inveraray a servi de décors pour le tournage de la saison 3. Mais au delà de cette petite anecdote, le château est magnifique. Contrairement à Stirling et Edimbourg, ce château n’est en aucun cas un château défensif, seulement un très beau château d’apparat. Le château est encore habité par la famille d’Argyll, et spécialement par le chef du clan Campbell, mais il est possible de le visiter. Vous trouverez dans chaque salle des fiches explicatives très bien détaillées et remplies d’anecdotes qui rendent la visite encore plus intéressante. Les jardins et le parc sont à découvrir également. Notamment pour les différents ponts qui enjambent les cours d’eau du parc et permettent de très belles vues sur le château et la région.

Après une rapide visite de la jolie ville portuaire d’Inveraray (si vous avez le temps, allez visiter la Tour aux cloches, qui doit certainement valoir le détour), nous rejoignons notre hôtel : The Newton Hall Bed and Breakfast, qui restera très certainement notre meilleur souvenir en terme d’hébergement ! L’hôtel est situé sur la rive du loch Fyne, et la chambre Iona que nous avions réservé possède une vue absolument … Sublime ! L’hôtel est en fait une ancienne église, et les fenêtres des chambres sont donc des anciennes ouvertures d’églises. Il y a tout le confort nécessaire et même plus. On s’y sent bien, très bien. Quant au petit déjeuner servi le lendemain matin, encore une fois, un régal ! Pas besoin de manger le midi avec tout ce que vous allez avoir envie de goûter ! Bill, le propriétaire des lieux, nous a d’ailleurs recommandé quelques visites pour notre journée du lendemain, et nous n’avons pas été déçus de suivre ses recommandations ! La suite, au prochain article … 

DSC01328 copy

Carnet d’adresses :

A visiter :

Pour dormir :

Pour prendre un café au bord des cascades :

 

© Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s