Ecosse – Jours 14, 15, 16 et 17 – Royal Deeside et St Andrews


Jour 14 : Les Cairngorms et Craigievar Castle 

.

Notre voyage commence à toucher à sa fin, et pour ce 14ème jour, nous traversons l’Ecosse l’ouest en est, pour relier le loch Torridon, au parc national des Cairngorms. Environ 4h de route nous attendent, et nous décidons de faire un détour par le fameux loch Ness, et son château emblématique : Urquhart Castle. Bon, après avoir admiré de nombreux lochs tout au long de notre séjour, le loch Ness paraît bien fade ! Le château est innaccessible et invisible si vous ne payez pas un droit d’entrée. Il y a énormément de touristes. Bref, nous passons très vite notre chemin, direction les Cairngorms ! Un immense parc naturel au nord est de l’Ecosse. Nous n’avions pas prévu spécialement de château à visiter, car nous pensions passer plus de temps au loch Ness, et nous décidons après avoir consulté notre guide de voyage, de nous arrêter au château de Craigievar. Et bien … Foncez y !! C’est indéniablement notre château coup de coeur ! Le château est assez austère de l’extérieur, mais l’intérieur est sublime ! Il était encore habité il y a très peu de temps, et les pièces sont encore en parfait état ! Des objets d’époques racontant la vie du château sont éparpillées dans le château, et surtout, le château ne se visite que par visite commentée. Nous avons eu en plus l’immense chance de faire une visite guidée, seulement pour nous deux ! Imaginez nous, seuls dans ce château mystérieux, à grimper dans le dédale d’escalier, de découvrir les histoires de fantômes, de nous replonger dans l’histoire des clans comme si on y étiez ! Le château n’est pas équipé en électricité, les visites terminent donc à 17h car il fait vite très sombre à l’intérieur. Et si comme nous vous sympathisez bien avec votre guide, peut être aurez vous la chance de monter sur les toits ! Il est malheureusement interdit de faire des photos à l’intérieur, mais cela vous laissera la surprise de la découverte !

Après cette merveilleuse visite, nous rejoignons notre hôtel pour la nuit, le Boat Inn. Le lendemain, nous rejoindrons la côte est du pays, et le château en ruine de Dunnottar, que nous ne visiterons pas. Mais il est tout à fait possible de s’approcher du château et des impressionnantes falaises même si vous ne payez pas le droit d’entrée. Malheureusement nous ne disposions pas d’assez de temps pour nous attarder d’avantage sur cette très belle côte est, à faire lors d’un projet séjour !



Jour 15 : Royale Deeside, Glamis Castle et Scone Palace

Cette nouvelle journée est consacrée aux châteaux ! Dans la région nommée Royal Desside, vous pourrez admirer bon nombre de châteaux ! Nous en avons choisis deux : Glamis castle et Scone Palace.

Glamis Castle est le château d’enfance de la Reine d’Angleterre. Un majestueux château que l’on aperçoit en arrivant en voiture au bout d’une longue allée bordée d’arbres centenaires. Là aussi, la visite se fait uniquement accompagnée. Et c’est d’autant mieux, car vous pourrez poser autant de questions que vous le souhaitez, et connaître bon nombre de petits histoires sur le château. Les pièces sont impressionnantes par leur taille ! Photos également interdites à l’intérieur, à vous d’aller découvrir ce joyaux (et ses fantômes !).

Nous continuons directement à Scone Palace, dans le comté de Perth. Palace qui fut la résidence des rois d’Ecosse, et lieu de couronnement. Le bâtiment est massif et austère, mais les intérieurs très raffinés ! La visite est libre, mais très bien documentée dans chaque salle. Dommage que l’on ne puisse visite d’avantage de pièces. Les extérieurs sont eux aussi chargés d’histoire, et de paons !

Il est temps de quitter cette contrée royale et de nous rendre dans notre dernière location, un Air BnB proche de saint Andrews.



Jour 16 : Saint Andrews

Dernière journée de notre road trip. Nous la passerons à St Andrews, ville du sud est de l’Ecosse, réputée pour son université prestigieuse, son golf et son abbaye en ruine. Hasard du calendrier, nous visitons la ville le jour de la remise des diplômes à l’université, et découvrons donc le folklore propre à ces cérémonies ! La ville est très animée, les étudiants sont habillés de capes et d’hermine blanche, les familles sont réunies pour célébrer ce grand évènement et les cloches sonnent continuellement ! On se croirait dans un film !

Il est possible de visiter les extérieurs de l’université, mais aussi de visiter les ruines du château de Saint Andrews (ne loupez pas l’entrée des souterrains à droite du château !), et les ruines de l’abbaye. Il se dégage de cet ensemble un sentiment assez mystérieux mais aussi apaisant. On a du mal à imaginer la grandeur que pouvait avoir l’abbaye avant ! Pour quelques livres, vous pouvez monter dans la tour carré de l’abbaye et avoir une très belle vue sur la ville et ses plages. Nous terminons notre journée au restaurant The Tailend, un très bon restaurant de poissons très prisés par les locaux ! Qu’il fait bon vivre à Saint Andrews !



Jour 17 : Retour à Paris …

Il est temps pour nous de rentrer en France. Une fois la voiture de location rendue, nous attendons le coeur lourd notre avion… C’est un pays magnifique et des gens adorables que nous sommes en train de quitter. Mais nos têtes sont pleines de souvenirs, et l’envie de revenir immense !



Carnet d’adresses :

Pour dormir :

Pour visiter des châteaux :

Pour dîner :

  • The Tailend130 Market Street, St. Andrews KY16 9PD, Écosse

 

© Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s