France – Vol en Montgolfière à Amboise


Un matin d’octobre, nous avons pris notre envol à bord d’une montgolfière pour survoler le château d’Amboise et sa région.  Un moment hors du temps à jamais gravé dans nos mémoires, que nous vous détaillons ici !

Nous avons choisis de voler avec France Montgolfières (un choix tout à fait suggestif, nous nous sommes surtout basés sur les avis et les prix proposés). France Montgolfière propose plusieurs lieux de décollage en France, en revanche, il n’est possible de voler que d’avril à fin octobre, soit au petit matin, soit au coucher du soleil, moment où les vents sont les plus stables et les plus favorables.

C’est donc au lever du soleil que nous avons rendez vous, pour un vol initialement prévu au dessus du château de Chenonceau. Malheureusement, les vents n’étaient pas au rendez vous dans la bonne direction, notre pilote décide donc de nous faire survoler le château d’Amboise. Première étape : la préparation du ballon ! Moment très excitant qu’il faut absolument vivre ! (Certaines sociétés de vol ne le propose pas, et c’est bien dommage !). Cela prend une trentaine de minutes, on se rend rapidement compte de la taille et de la puissance du ballon une fois déployé et remplis d’air chaud. Et surtout, nos oreilles font connaissances avec les deux imposants et très sonores bruleurs ! Une fois le ballon prêt et attaché par une simple sangle à l’arrière d’un 4×4, nous montons à bord de la nacelle et là … Le ballon est délivré, et commence tout doucement à décoller du sol …

Commence alors une heure suspendue dans le temps au grès des vents. Aucune sensation de vertige, ni de peur ou d’appréhension. Le ballon se déplace sans que l’on s’en rende compte, de la manière la plus simple qu’il soit : le vent. Nous apercevons au loin d’autres montgolfières, et c’est grâce à cette effet de miroir, que nous prenons réellement conscience de l’altitude à laquelle nous volons, et le point minuscule que nous sommes dans le ciel. Et nous profitons du silence. Juste, du silence.

Autres moments marquants de ce vol : le survol des routes, des habitations, de la végétation … Nous découvrons le monde et son architecture à la manière des oiseaux, et le monde nous semble bien différent ! Les reflets du ciel et de ses nuages dans la Loire sont splendides, le camaïeu de vert des arbres subtil et raffiné, et les routes parsemés de toutes petites voitures nous donnent envie de jouer sur nos tapis d’enfants sur lesquels étaient dessinés des circuits !

Alors que nous perdons toute notion du temps, il est l’heure de commencer notre descente vers la terre ferme. Notre pilote choisi un champs suffisamment dégagé, nous demande de nous accroupir dans la nacelle dos face au vent, et c’est avec une grande délicatesse que notre montgolfière se pose. La toile s’ouvre par le haut, l’air chaud s’échappe, et telle une fleur se fanant, notre montgolfière vient se poser au sol.

Nous reprenons contact avec le sol et sommes mis à contribution pour replier l’immense et très lourde toile ! Bref, l’expérience est complète, et nous avons quelques difficultés à reprendre pied avec la réalité ! Notre pilote nous offre un verre de crémant, et nous en profitons pour lui poser pleins de questions sur son métier, ou plutôt, sa passion. Un 4×4 vient enfin nous prendre en charge pour nous ramener à notre point de départ, à 11 km de là !

Pour parfaire cette journée, nous nous rendons au château d’Amboise pour le visiter. Et pour clôturer cette magnifique journée, quoi de plus exaltant que d’apercevoir, au loin, depuis le château, une montgolfière volant vers le soleil couchant ?

 

© Toutes les photographies sont la propriété de La Terre au Carré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s